Cette collection fait partie du champ de l'édition jeunesse. Elle a pour vocation de porter un regard nouveau sur l'amitié. En alliant l'humour et la tendresse, les ouvrages qui y sont publiés traitent des rapports nuancés qui lient deux amis. Elle regroupe actuellement les ouvrages Coton ne veut pas fondre, Le rêve de Tom, Zut l'araignée.
Texte : Christelle Huet-Gomez
Illustrations : Lou
Tranche d'âge : 2 à 7 ans
Résumé : Bastien et Coton sont les meilleurs amis du monde. Bastien est un petit garçon mais Coton, lui, est un bonhomme de neige… Alors qu'adviendra-t-il de cette amitié insolite lorsqu'au printemps le soleil fera fondre la neige ?
Extrait : « Bastien et Coton devinrent très vite les meilleurs amis du monde. Coton accompagnait le petit garçon à l'école, puis l'attendait dans la cour, la salle de classe étant bien trop chauffée pour lui. Ils rentraient ensuite ensemble à la maison où, assis sur un bloc de glace, Coton aidait Bastien à faire ses devoirs. D'autres jours, ils sortaient dans le jardin où ils passaient des heures à se lancer des boules de neige, à rire aux éclats et à se raconter leurs plus grands secrets. »
Texte et illustrations : Étienne Ruzé
Tranche d'âge : 2 à 5 ans
Résumé : Tom s'ennuie... Alors il tourne en rond, en rêvant de partager un jour son trésor.
Extrait : « D'abord, il y a beaucoup de choses que Tom n'aime pas. Tom n'aime pas le foot. (Le ballon est bien trop gros) Tom n'aime pas la télé. (C'est bien trop bruyant)»
Texte : Frédérique Sarre
Illustrations : Élodie Brondoni
Tranche d'âge : 3 à 7 ans
Résumé : Zut sait qu'elle est une véritable artiste. Sur scène, elle est la plus habile des araignées. Son public l'acclame tous les soirs. Mais tout cela ne tient qu'à un fil…
Extrait : « Zut l'araignée est une artiste. Zut l'araignée est acrobate. Vous me direz que toutes les araignées, à leur façon, sont acrobates... Oui, mais Zut, elle, est une artiste. Déjà petite, on la disait habile sur le fil. Et, pendant des années, elle a travaillé dur, s'entraînant chaque jour à marcher en équilibre, à virevolter, à sautiller sur le fil le plus fin, tendu par ses soins. Elle rêvait du jour où elle ferait son numéro dans un joli costume de soie, une ombrelle à la main, devant des spectateurs émerveillés. »