Cette collection fait partie du champ de l'édition jeunesse. Elle décrit de façon tendre et pleine d'humour le monde qui nous entoure, en lui rendant sa magie et ses mystères. Aux questionnements des enfants, les livres de cette collection présentent des réponses farfelues et totalement imaginaire, parce que la bonne réponse n'est pas forcément celle que l'on croit. Elle regroupe actuellement les ouvrages Pourquoi le vent est-il transparent ?, Pourquoi les pendules tournent-elles toutes dans le même sens ?. Sont à paraître : Pourquoi le soleil est-il jaune ?, Pourquoi la mer est-elle salée ?, Pourquoi les livres sont-ils pleins de mots ?.
Texte : Marie-Laure Depaulis
Illustrations : Mauve
Tranche d'âge : 5 à 7 ans
Résumé : Saviez-vous que le vent n'a pas toujours été transparent ? Voici le récit du temps où chaque vent avait sa couleur et son humeur. Voici le récit du jour où les hommes ont osé copier leurs couleurs...
Extrait : « Dans des temps reculés, le vent avait une couleur. En réalité, chaque vent avait une couleur. L'air prenait ainsi des teintes très variées selon les jours.
Cela présentait un côté pratique puisqu'on pouvait ainsi les repérer d'un seul coup d'œil. La tramontane, ce vent froid du nord-ouest, était vert foncé. Le mistral, cet autre vent du nord, était bleu outremer. Quant au sirocco, qui vient d'Afrique, il était jaune d'or.
Quand on mettait le nez dehors, on pouvait parfois dire : « Tiens, tout est orange, c'est le marin ! » Le marin, un vent du sud, était orange et quand il soufflait, un voile orange se posait sur le monde : les motos, les cochons, les bananes, les routes, les gens, tout semblait orange. On n'arrivait plus à discerner les grosses oranges des petits pamplemousses ni les ânes des zèbres, puisqu'on on ne voyait plus les rayures. »
Texte : Marie-Laure Depaulis
Illustrations : Mauve
Tranche d'âge : 5 à 7 ans
Résumé : Imaginez-vous un monde dans lequel les montres, les pendules, les horloges n'en font qu'à leur tête ? Dans ce monde, le temps recule, avançe, tourne en rond, sans jamais s'arrêter à heures fixes... De quoi se mélanger les aiguilles !
Extrait : «Il y a fort longtemps, quand une pendule voyait le jour et que sa trotteuse se mettait en route pour la toute première fois, elle avait le pouvoir de décider de quel côté elle allait tourner. C'était un choix qui ne se présentait qu'une seule fois dans sa vie : lorsque l'aiguille avait débuté sa course, plus rien ne pouvait la faire changer de sens.
Il existait donc deux groupes de pendules et, avec le temps, on remarqua que chacun avait développé des tendances différentes. Les cadrans dont les aiguilles tournaient vers la droite, les dextrogyres, étaient de fervents défenseurs du soleil. Pour eux, l'astre solaire était le plus grand, le plus beau, le plus extraordinaire des phénomènes naturels. Ceux dont les aiguilles allaient vers la gauche, les sinistrogyres, n'étaient pas du tout d'accord. Pour ces amoureux du croissant nocturne, seule la lune était digne de leur admiration sans faille.
Les gens pouvaient ainsi s'équiper de la pendule qui correspondait à leurs idées. »
Texte : Clémentine Ferry
Illustrations : Saeko Doyle
Tranche d'âge : 3 à 5 ans
Résumé : Saviez-vous que le soleil n'a pas toujours été jaune ? Il l'est devenu parce qu'un jour, bien trop pressé, il a renversé son petit-déjeuner !
Extrait : « Le Soleil, le matin, prenait un copieux petit-déjeuner.
De son frigo, il sortait : confitures, beurre et crème fouettée.
Sur sa chaise, il s’installait et buvait un verre de lait,
Immédiatement, apparaissait une moustache sous son nez.
Le Soleil prenait son temps : un temps qu’il n’avait pas
Car chaque matin, il devait réveiller les gens d’en bas.
Mais il les trouvait bien malpolis :
Car jamais il n’avait eu un seul petit merci.
Alors parfois, le Soleil ne se levait pas.
Il appelait ses frères Nuages, pour derrière eux se cacher,
Pouvant ainsi finir sa tarte aux myrtilles, et bouder. »
Texte : Marie-Laure Depaulis
Illustrations : Mauve
Tranche d'âge : 5 à 7 ans
Résumé : Pour que la mer danse, un petit garçon imite à sa façon le marchand de sable…
Extrait : « Il y a de cela bien longtemps, la mer était fade, elle avait le goût d’une eau quelconque, sans le moindre ajout de sel. D’ailleurs, les gens la buvaient pour se désaltérer comme on boit de l’eau minérale.
Les poissons aussi la buvaient et ils ne faisaient aucune différence entre le salé, le sucré, l’amer ou l’acide. Tout ce qu’ils buvaient et tout ce qu’ils mangeaient était parfaitement insipide.
Ça ne les dérangeait pas du tout puisqu’ils n’étaient pas habitués à autre chose. »
Texte : Marie-Laure Depaulis
Illustrations : Mauve
Tranche d'âge : 5 à 7 ans
Résumé : Lire sans mots, impossible ! Et pourtant, il fut un temps où les livres étaient si blancs qu'ils ne pouvaient se lire avec les yeux, mais avec l'imagination.
Extrait : « Il y a bien longtemps, les livres étaient constitués d’un ensemble de pages toutes blanches. Tous les livres qu’on achetait semblaient, à première vue, identiques. Les gens avaient des critères de sélection bien éloignés de ceux que nous avons aujourd'hui. Certains les choisissaient à l'odeur, d'autres au toucher et d'autres encore au goût, en léchant une page au hasard. »